Voyage au Bénin (1er août - 16 août 2005)

Alexandre Paqui et Moïse

notre groupe

Damien
         Ce voyage du 1er au 16 Août rassemblait 7 personnes dont 2 Cheftaines de la Meute de Sablé – Solesmes. Meute à laquelle participent plusieurs enfants de nos villages ! Un voyage marqué par des maux gastriques qui l'ont accompagné et l'ont suivi et qui furent longs à juguler ! La sœur Justine supérieure de la Congrégation des sœurs de Saint Augustin nous a remarquablement secondé dans ce troisième voyage nous fournissant un 4/4 conduit de main de maître par un musulman : Moïse ! Le père Jonas le curé de Saint Michel nous a reçu à l'aéroport de Cotonou un peu déconcerté il s'attendait peut être à une délégation plus représentative ! Jean Aniambossou, un père ami de vieille date était là aussi à l'aéroport mais quasiment méconnaissable !

Parmi les visites cléricales deux prêtres émergent dans ce voyage, le père Pamphyle qui vient d'être nommé curé à Saint Jean et le père Damien Ogué, recteur du petit séminaire du lac d'Adjatokpa ! Pamphyle pendant des années à accueilli dans sa Mission des jeunes filles mariées de force à des polygames qu'elles ont fui! Avec une communauté de Padre Pio il a réussi ainsi à remettre en piste des dizaines de ces jeunes pour les préparer à se marier dans la dignité ! Les nombreux problèmes qu'il a du affronter avec les polygames et grâce au soutien de la gendarmerie témoigne de sa force spirituelle et morale ! Certaines des filles n'avaient que 9 ans. Il est aujourd'hui le responsable de l'Officialité à L'Évêché en plus de son titre de curé. Damien lui s'occupe de 150 séminaristes dans un lieu remarquable fleuri des bougainvilliers auprès d'un lac magnifique qui se dépeuple de ses poissons, tandis que la région est de plus en plus infestée par les ras depuis qu'on a mangé presque tous les pythons .

Nous avons eu aussi l'occasion de rencontrer les Guides du Bénin et de bénir leur nouveau local à Porto Novo en présence de représentants de la mairie! Les rencontres avec les guides étaient cordiales et bonnes ! Elles nous ont dansé toutes les danses du pays entremêlées de jeux . Un groupe de scouts de France était là aussi ! Ils ont aidé à la construction des barrières autour de la maison donnée par la Municipalité .

Un autre temps fort fut celui de Ouidah lors du repas chez les sœurs . C'est là que se trouve la place du marché aux esclaves et la plage du non retour !Des dizaines de millions d'hommes noirs ont été vendus ici en envoyés en Europe ou aux Amériques .

Père Dagnon et père Pamphyle

Rue pittoresque de Cotonou
         Avec Alexandre Paqui assistant de Jonas, nous avons lancé le projet d'aider à la diffusion du catéchisme du Pape Benoît XVI ! 110 exemplaires seront distribués à Noël par les membres béninois de notre association Notre Dame de Fatima Partage et à la quelle vous avez souscrit ! Soyez en tous remercié !Les dons que vous aviez fait en Juin et Juillet ont été remis au dispensaire de la sœur Sabine Glélé, une descendante du Roi de la Province ! Elle tient un centre pour Handicapés moteurs aidée par une communauté des sœurs de Saint Augustin .Nous pensons accueillir pour l'année 2006 une religieuse de le Congrégation des sœurs OCPSP fondée par le Père Baril , un français il y a un siècle. Je vous en reparlerai une prochaine fois! Sachez qu'actuellement plus de 50 personnes en France ont accepté de cotiser pour aider nos frères africains ! Une messe sera dite pour tous le 28 Février et le 13 Mai !(date de la béatification des enfants de Fatima et de l'apparition de la Vierge Marie à la Cova de Ira au Portugal) Le Père Bernardo et moi même nous sommes engagés auprès de vous !

A Tous un bon Noël en famille je l'espère.

P Samson

Je vous joins la lettre envoyée aux amis béninois le 8/12/2005

Claudine au temple des Pythons à Abomey    La place des esclaves à Ouidah

Les novices de Saint Augustin avec Sœur Justine

le dispensaire de la sœur Sabine
  Chers Amis de l'Association Notre Dame de Fatima Partage

Je me réjouis en cette heure de penser qu'aujourd'hui, c'est sous le regard de l'Immaculée Conception que je vous envoie ce mot. Alexandre Paqui a accepté généreusement de devenir le Vice-Président de cette petite association qui a pour but d'entretenir les liens avec vous et de développer l'esprit de prières avec tous ceux qui ont souci de notre avancée spirituelle.

A Précigné, nous ne sommes pas un jour sans penser au Bénin, à nos amis et à ses liens d'amitié que la Providence a bien voulu nous donner depuis que des sœurs et des laïcs sont venus soit au Centre Médical soit chez l'habitant ici à Précigné. (Aussi serait-il heureux que vous puissiez rassembler ceux qui sont venus chez nous !)

Je me réjouis de savoir que vous vous réunissez de temps en temps autour d'Alexandre et que vous allez pouvoir répandre quelques catéchismes du Pape Benoît XVI et travailler comme nous l'avons commencé ici à Précigné l'étude de ce document.

Bientôt ce sera Noël ! Le jour par excellence de l'amour de Dieu pour les hommes. Lui qui vient dans sa miséricorde pour nous sauver. Nous célébrerons à Précigné la Messe à 21H le 24 Décembre et nous serons les uns les autres, en union de prières ! Alexandre vous tiendra au courant de projets que la Providence nous dictera !
Sachez cependant que plus de 50 bienfaiteurs amis français ont déjà accepté de coopérer avec nous !
Veuillez les tenir dans votre prière !

Que Dieu qui est notre Père vous comble les uns et les autres de sa bénédiction à l'occasion de ces Fêtes de fin d'année. Cette bénédiction, je la demande pour toutes vos familles ! Merci déjà des prières que vous ferez pour nous !