LE PROPHÈTE ZACHARIE



         C'est un prophète et un Prêtre qui est préoccupé par la reconstruction du Temple! Il est chef de famille sacerdotale, c'est un maître spirituel.

Dans ce livre, deux parties distinctes :

Chapitres 1 à 8

       Œuvre du prophète Zacharie lui-même. Le Prophète Zacharie est le contemporain d'Aggée. Il amplifie Aggée en ajoutant des exigences nouvelles! La construction du Temple ne suffit pas, il faut la conversion du cœur!

       8 visions apportent une parole de réconfort :
Il entrevoit la venue d'un temps messianique, la venue prochaine du Germe (6.12) le Messie à venir, l'achèvement du Temple en sera l'un des signes.


       Darius le perse confirme les dispositions prises par Cyrus malgré l'opposition des samaritains, et assure la reconstruction du temple avec le financement par le trésor royal. Josué qui est prêtre, et Zorobabel, ont un rôle éminent dans la reconstruction du temple qui durera quatre ans et demi. Zorobabel, qui est lui-même un descendant de David, est la figure du Messie davidique à venir (3,8-10). Zacharie exalte également le sacerdoce de Josué, le Grand Prêtre.

       En 516, c'est fin de la reconstruction du temple et l'inauguration solennelle du sanctuaire, mais auquel manquent le Saint des saints et l'arche d'alliance qui avait été brûlée lors de la prise de Jérusalem en 587.

Chapitres : 9- 14 Deutéro-Zacharie

       C'est une mosaïque de textes. C'est la description de l'avènement messianique. Au chapitre ( 9 ,9,10) est annoncé le triomphe de Jésus à Jérusalem au jour des Rameaux : «Réjouis toi , fille de Sion, pousse des cris d'allégresse fille de Jérusalem, voici que ton Roi vient vers toi dans la justice et la gloire et dans l'humilité, il est monté sur un âne, sur un poulain, le petit d'une ânesse». «Il parlera de paix aux nations, sa domination s'étendra d'une mer à l'autre, du fleuve de l'Euphrate jusqu'aux extrémités de la terre».

       Zacharie annonce cependant de douloureuses épreuves pour Jérusalem, qui se termineront dans la gloire. D'après l'exégèse moderne la date de rédaction de l'ensemble se situe vers 300, au moment de l'occupation hellénique (conquête d'Alexandre le Grand). Le prophète annonce que le Seigneur détruira les ennemis d'Israël et rassemblera son Peuple, les païens pourront en faire partie s'ils se soumettent à la Loi.

       Le Messie sera roi, berger et supplicié : «ils regarderont vers moi. Celui qu'ils auront transpercé, ils se lamenteront sur lui comme on se lamente sur un fils unique. Ils le pleureront comme on pleure un premier né» (12,10). Son sacrifice est la source de salut pour tous ceux qui se tournent vers Lui. Une allusion est faite à la trahison de Judas quand il livrera Jésus (Mt 27,3-10), le prix d'un esclave (Ex21,32). «Ils pesèrent mon salaire : trente sicles d'argent. Le Seigneur me dit : jette le au fondeur, ce prix splendide auquel ils m'ont apprécié». Il sera de descendance royale et humble. C'est une prophétie sur le salut opéré par Jésus.

       Le rétablissement de la maison de David est liée à la mort d'un Personnage mystérieux (12,10), comme pour le prophète Isaïe (Is 53).

       Au chapitre 14 est annoncé le combat eschatologique et les temps nouveaux «Et le Seigneur mon Dieu viendra, tous les saints avec lui … il y aura un jour unique, le Seigneur le connaît, plus de jour ni de nuit, mais au temps du soir il y aura de la lumière» v6.