LE PROPHÈTE EZECHIEL



       Le prophète Ezéchiel est un contemporain de la chute de Jérusalem qui eut lieu en 587 avant notre ère. C'est un prêtre qui vénère le Temple où habite la gloire de Dieu.
       Dés l'année 593 av JC, Ezéchiel prophétise. Il est le témoin du drame de Jérusalem et emmené en exil en 587 où il poursuit son ministère à Babylone jusqu'à sa mort, en 573.
       Une autre école nous dit qu'Ezéchiel n'aurait prophétisé qu'à Babylone, victime dès 597 de la première déportation de Nabuchodonosor ! (Ce livre nous intéresse plus particulièrement aujourd'hui, sachant que Babylone se trouvait en Iraq.)
       Dans son livre, le prophète a consigné son expérience mystique, ainsi que les paroles qu'il a reçues du Seigneur.

Son Message:
D'abord Ezéchiel souligne les difficultés de la mission du Prophète, comme Isaïe ( 3,7). Il s'en prend aux désordres cultuels des prêtres beaucoup plus qu'aux désordres sociaux et moraux du peuple, comme le font Jérémie et Isaïe. Prêtre, il est très attaché à la Tradition sacerdotale! Il dénonce la froideur à l'égard de Dieu et les désobéissances flagrantes à la loi. Aussi annonce-t-il un châtiment imminent dû à ces transgressions.
 

Trois thèmes apparaissent dans son oeuvre: 1 - La gloire de Dieu, 2 - le châtiment des pécheurs, et enfin 3 - la rédemption.
  1. La gloire de Dieu

  2.        Elle apparaît plusieurs fois à Ezéchiel dans des visions, comme elle était apparue au prophète Isaïe. Le prophète discerne au dessus du trône comme une figure d'homme. (1,26) Cette gloire part vers l'Orient pour rejoindre le peuple de Dieu qui vit en exil. Cette vision se renouvellera dans le Livre de l'Apocalypse sous la forme de 4 vivants ayant la face d'un aigle, d'un taureau, d'un homme et d'un lion avec 4 ailes chacun. (Ap 4,7-10) C'est une immense consolation pour le Peuple, car de même que Dieu avait partagé l'errance des hébreux dans le désert, de même il partage maintenant son exil et l'accompagne partout où il est. (Ez 43)

  3. Le péché des hommes lui apparaît criant.

  4.        C'est la raison de la ruine de la Cité sainte qui s'est prostituée en faisant alliance avec les idoles des nations, et qui a oublié son identité religieuse et sa mission. Cependant, si le peuple est devenu ignorant, la faute est à imputer aux mauvais pasteurs qui sont stigmatisés et condamnés. (Ez34,1) Ezéchiel est le prophète de la responsabilité personnelle de ses actes, chacun est responsable de ses péchés. (Ez18,1) Cependant, Dieu veut la vie du pécheur et non sa mort. «Est-ce la mort du pécheur que je désire dit le Seigneur ! n'est-ce pas plutôt qu'il se convertisse et qu'il vive» .(Ez 18,26)
    Dans son livre, un autre thème est évoqué : la souffrance n'est pas nécessairement le résultat du péché.

  5. La rédemption.

  6.        D'abord, Ezéchiel annonce un salut proche et le retour de l'exil, ensuite, un salut éloigné annoncé par Visions eschatologiques: vision d'une source qui sort du Temple et qui rend vie à la mer morte (Ez47,1), vision des ossements desséchés qui ressuscitent (Ez 47,1). Ce sont là des passages qui ouvrent les perspectives d'une rédemption universelle.
           Ezéchiel annonce aussi le Messie qui doit venir. (34,23-24 ; 37, 24-25) Il annonce les temps nouveaux (Le coeur nouveau (36,26) : «J'ôterai de votre chair le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair», comme le faisait déjà le prophète Jérémie. (31,31-34) Et c'est Dieu lui même qui restaurera l'Alliance.

       Les 9 derniers chapitres de son livre sont appelés la Thorah d'Ezéchiel : Elle décrit l'idéal politique et religieux qui dirigera la restauration d'Israël !
       Prophète durant la captivité Ezéchiel, son livre a pour but de garder la vraie religion durant la captivité à Babylone et de préparer les israélites à leur retour à Jérusalem.