LE LIVRE DE JEREMIE




       Jérémie est issu de la famille sacerdotale d'Abiathar qui fut chassé par le roi Salomon après une révolte! Jérémie est né à Anatot (à 6Kms au nord de Jérusalem) vers 645av J.C. En 626 il reçoit de Dieu sa vocation! Dieu lui demande d'être un prophète pour les nations (1,5). Il prédit une invasion venant du Nord (Scythes) sous le symbole d'une marmite bouillonnante! Aussi sera-t-il sera l'homme des symboles!

       La prédication de Jérémie s'étend sur une période de 40 ans! Le royaume de Juda passera du règne positif de Josias à la chute de Jérusalem!

       Sous le roi Josias en 622, on découvre le Deutéronome (Le 5ème livre de la Torah!). La réforme morale et spirituelle est encouragée par Jérémie! Mais cette réforme n'est que trop extérieure! Josias meurt à Meggido, en voulant empêcher Pharaon de prêter main forte aux Assyriens révoltés contre le père de Nabuchodonosor.


JEREMIE 25,1-15. Exilé dans Babylone, le roi d'Israël a les fers aux pieds (Paris, église Ste Elisabeth)
         Sous Joachaz et Joachim (ce dernier imposé par pharaon), les successeurs de Josias, Jérémie exhorte le peuple à la pénitence en prêchant à la porte du Temple de Jérusalem (26,1). Il annonce la chute du Royaume de Juda sous le symbole d'un vase brisé du potier ( 19,1). Il annonce également la destruction du Temple (7-26). De 605 à 598, les responsables religieux lui intiment l'ordre de ne plus paraître et de ne plus parler du Temple! Comme une bête traquée, Jérémie est alors obligé de se réfugier au désert! C'est pour le prophète une année d'activité littéraire intense, aidé par son secrétaire Baruch! «Les vœux et les viandes sacrées ne peuvent éloigner les malheurs (11,15), la loi est falsifiée par les scribes. Dans l'avenir, Dieu l'inscrira dans les cœurs (Jr-31 ,33) (La circoncision n'est pas suffisante, c'est celle du cœur qui compte. (4,4)

       En 597, c'est la prise de Jérusalem sous Joachim. Sous Sédécias, Jérémie dénonce l'alliance avec la «vache plantureuse d'Egypte», et il appelle, non pas à la capitulation, mais à une certaine coopération avec l'occupant! Il est alors arrêté ( 32,1) (cordes et joug sur la tête pour annoncer ce qui s'approche).

       En Juillet 587, c'est la deuxième Prise de Jérusalem, et la destruction du Temple par Nabuchodonosor! Resté au milieu des ruines dans le camp de Rama, Jérémie délivre un message de promesse et de restauration! Il annonce une nouvelle Alliance (31,34// Luc 22,20), la prise de Babylone (50-51). Cependant, il est emmené de force en Egypte où, selon une tradition, il sera lapidé!

       Jérémie avait déjà écrit une première version de son livre qui a été anéantie (36,20). Baruch, qui a écrit un livre de pénitence dans la Bible, a complété (semble t-il) la deuxième version du livre de Jérémie. Certaines copies de cet ouvrage sont parvenues aux exilés de Babylone! Le livre de Jérémie est en fait est une compilation de 3 livres. Il trouve sa rédaction définitive par un rédacteur de la fin du temps de l'exil. Comme pour Moïse et Isaïe, on accordera à Jérémie la paternité de l'œuvre.

Le Message du Livre de Jérémie


Moïse le légiste et David le psalmiste sont lus
à travers Jéremie le prophète (chartreuse de Champenol, Dijon)
         Jérémie annonce une alliance nouvelle ( Jr 31,33,34)! Il tente d'arrêter la course à la mort de sa Nation! Sa mission, ce sera de substituer, à la religion légale, la religion du cœur ! Lui même, le prophète, est une figure de Jésus dans sa Passion! Le drame de sa Nation devient pour Jérémie un drame personnel!

       Jérémie est un prêtre exclu du service du Temple. La prophétie du potier qu'il reçoit de Dieu, indique que le Peuple n'est pas docile dans la main du Seigneur! D'où les appels du prophète à la conversion! Les changements extérieurs opérés par Josias n'ont pas entraîné la conversion espérée des cœurs ! Aussi, après la mort de Josias, Jérémie devient un bouc émissaire! Il sera battu, persécuté, rejeté de sa famille, objet de complots, et enfin obligé à se réfugier au désert où il vit pourchassé !

       La parole de Dieu cependant le consume. Il dénonce l'inconscience du Peuple. Impuissant, Jérémie assiste aux deux sièges de Jérusalem en 597et 587. Il est alors parqué avec les survivants dans le camp de Rama !

       Là, Jérémie délivrera un Message de consolation (Le livre des consolations)! Ce Message, c'est qu'Israël demeure malgré tout le lieu du salut. (30,8) D'autre part, au milieu des malheurs des temps, subsiste l'annonce messianique d'un nouveau David ( 23,5)! Enfin, Dieu établira une Alliance nouvelle (31,31) et un salut sera offert, salut auquel participeront toutes les nations.(4,2) Ces promesses de restauration pour l'avenir n'empêcheront pas cependant Jérémie d'être emmené en Egypte où il mourra !

       Homme de vie intérieure, Jérémie annonce à ses contemporains la colère et le jugement de Dieu! Cette annonce, il la fait presque à contre-cœur et à regret! Jérémie considère en effet Yahveh tel l'époux d'Osée, aimant son Peuple d'un amour éternel! Mais cet amour a été déçu ! Aussi Jérémie annonce que les fausses sécurités disparaîtront.

       Quelles sont ces fausses sécurités sur lesquelles s'appuient le Peuple: (c'est l'arche de l'alliance (3,16), Le Temple (7,1), Jérusalem (19)! Or, Dieu demande, non pas la circoncision dans la chair, mais celle du cœur ! (31,33) Cette promesse, Dieu la réalisera un jour avec Jésus «Je mettrai alors ma Loi au fond de leur être, et je l'inscrirai dans leur cœur ! Alors, je serai leur Dieu, et ils seront mon Peuple. Ils n'auront plus à instruire chacun son prochain…, car tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands, –Oracle du Seigneur-, parce que je vais pardonner leur crime, et ne plus me souvenir de leur péché !» (Jer 31,32)

       L'ouvrage de Jérémie nous est parvenu en grand désordre! Première rédaction sous Baruch vers 605, (Un rouleau détruit par les flammes lors de sa lecture dans le Temple !). A ce rouleau de base, on ajouta les nouveaux oracles, confessions, et passages dispersés. Baruch ajouta des détails sur son maître, puis Fragments post exiliques!

Lire : Prophétie Messianique en Jérémie : (23,5,6) Rétribution individuelle.(31,20-30)