Catéchèse pour les jeunes adultes

« DEVENEZ MES DISCIPLES ! »

Père Charles Michel Buela

Traduction du Père E.Marie Samson

Basilique saint Pierre à Rome

L'auteur, le Père Carlos Miguel Buela, I.V.E, est prêtre depuis le 7 Octobre 1971. Depuis le commencement de son apostolat, le père Buela s'est employé avec assiduité dans la pastorale des jeunes, avec cette conviction que l'Église s'occupait des jeunes «non par but tactique, mais par vocation !»

C'est pour eux qu'il a écrit «Jeunes vers le 3ème Millénaire», livre qui compte à ce jour 5 éditions, et qui fut récompensé au festival du livre comme «le meilleur livre sur la Religion et la spiritualité». Le Père Buela est aussi l'auteur de plusieurs livres sur le sacerdoce, la Messe, et sur la famille, ainsi que de nombreux articles publiés en diverses revues. Comme prédicateur, il est un apôtre zélé des Exercices spirituels. Dans le domaine social, il a fondé trois centres pour enfants orphelins et handicapés «Les Havres de Charité», ainsi que deux collèges secondaires.

S'il n'est pas possible de résumer en quelques lignes toutes les facettes de son apostolat, son œuvre la plus importante est la fondation de «L'Institut du Verbe Incarné» pour les hommes, et «L'Institut de La Vierge de Matara» pour les femmes. Deux Instituts en formation qui, l'un et l'autre, comptent une branche active et contemplative. Ils ont pour charisme la prolongation de l'Incarnation du Verbe dans toutes les composantes de l'activité humaine, avec pour fin spécifique, l'évangélisation de la culture. Pendant 10 années, le Père Buela a été le Supérieur Général de la branche masculine, et sous son mandat, celle-ci s'est répandue sur quatre continents, douze pays et vingt grandes villes du monde : Aux États-Unis, en Italie, En Russie, au Pérou, au Brésil, à Jérusalem, à Taiwan, etc. Actuellement, le Père Buela vit en Argentine, au séminaire «Marie, Mère du Verbe Incarné» où il se consacre à la formation des futurs prêtres et missionnaires.
Au Lecteur,
       Entreprends cette étude avec attention et amour. Tu y apprendras ainsi les choses les plus importantes qui soient, ces choses qui ont fait les délices des saints et qui, pour les sages, sont plus douces que le miel !

Il y a-t'il en effet quelque chose de plus important que Dieu, et de tout ce qui parle de Lui! Alors, tu pourras apprendre à le connaître, à l'aimer et à le servir ! Et cela vaut mieux que de monter dans une navette spatiale qui découvre de nouvelles planètes, de descendre avec un bathyscaphe aux profondeurs des mers, ou encore de sillonner l'immensité de la terre! Car tu apprendras à «comprendre avec tous les saints ce qu'est la largeur, la longueur, la hauteur, la profondeur, tu connaîtras l'amour du Christ qui surpasse toute connaissance». (Ep 3,18,19)

Alors que Dieu est si grand et nous si petits, nous devons toujours lui demander avec beaucoup d'humilité qu'il donne lumière à notre intelligence, amour à notre cœur et générosité à notre volonté, afin que par cette étude et la poursuivant toute notre vie, nous puissions apprendre à mieux le connaître, à l'aimer toujours davantage et à le servir comme Lui seul le mérite !
l'auteur !

Comme nous suivrons le plan du Catéchisme de l'Église catholique en voici sa composition:

Introduction (p.7*)

Première Partie :

LA PROFESSION DE FOI.

Ce qu'est la foi.
Section 1 : Je Crois – Nous croyons. (26-184) (P.17*)
Section 2 : La Profession de Foi chrétienne. ( 185-1065) (P.29*)

Deuxième Partie :

LA CÉLÉBRATION DU MYSTÈRE CHRÉTIEN.

Ce que donne la foi.
Section 1 : L'Économie sacramentelle. (1076- 1209) (P.101*)
Section 2 : Les sept sacrements de l'Église .(1210-1690)

Troisième Partie :

LA VIE AVEC LE CHRIST.

Ce qu'exige la foi.
Section 1 : La vocation de l'Homme : La vie dans l'esprit (1699-2051)
Section 2 : Les Dix commandements. (2052-2557) (P.147*)

Quatrième Partie :

LA PRIÈRE CHRÉTIENNE.

Ce que la foi prie.
Section 1 : La prière dans la vie chrétienne. (2558-2758) (P.179*)
Section 2 : La Prière du Seigneur. (2759-2865) (P.195*)

Les numéros de pages avec * font référence au catéchisme de l'Église catholique.