Retour
L'ÉCHO DU FENOUILLET
Bulletin paroissial N°6 - septembre 2010
LA CRAU-LA MOUTONNE

UNE NOUVELLE ANNÉE
  Trimestriel
Abonnement annuel : 6,50 €
Père Samson,
1 impasse de la Panouche
83260 LA CRAU
tel : 0494 667 324


LA RENTRÉE   2010


Le 8 Août 2010 La Saint Dominique à La Moutonne

       En conduisant Saint Dominique en procession à travers les rues de la Moutonne, nous avons repris une vieille tradition, celle de vénérer le protecteur et l'ami des habitants de ce village ! Les plus anciens d'entre nous ont connu cette époque de ferveur où la foule entourait saint Dominique au cours d'une messe en plein air ! Je remercie donc les habitants qui ont eu l'idée de reprendre cette vénérable tradition.

       Mais qui est saint Dominique ? Le scapulaire, c'est-à-dire l'habit qu'il porte, nous dit que c'est un religieux, plus est, il fut le fondateur des Dominicains qui sont bien connus dans le Var au sanctuaire de la sainte Baume, là même où selon la tradition, vécut sainte Marie-Madeleine !

       D'origine espagnole, Dominique est né à 80 Kms de Burgos, dans le Royaume de Castille à Caleruega! Il se signale dès le commencement de sa vie par sa compassion pour les pauvres. Alors que l'Espagne subissait une terrible famine, Dominique donna non seulement tous ses biens aux pauvres, mais encore il vendit tous ses meubles et ses livres pour leur venir en aide. Dans une autre occasion il proposa de livrer sa vie pour délivrer un captif mais la Providence l'en empêcha! Étudiant en théologie, il est vite remarqué par l'Évêque du lieu, l'évêque d'Osma qui l'ordonne prêtre et en fait un chanoine. Il accompagne alors son Évêque au Danemark, traverse avec lui l'Occitanie, c'est-à-dire la région de Toulouse et d'Albi ou il y rencontre l'hérésie Cathare.

       Des guerres incessantes opposaient alors les albigeois au bras séculier! Des grands saints comme saint Bernard de Clervaux étaient venus rencontrer les habitants du pays mais sans succès! Aussi dès son retour, Dominique reprend le flambeau de la pacification et il institue à Prouille, aujourd'hui située dans le département de l'Aude, un monastère de femmes. Là, la Vierge lui apparaît en 1208 avec 3 Princesses du Ciel, et lui demande de prêcher son Psautier, c'est-à-dire le rosaire ! Il obtient alors de grandes conversions ! (En allant à Lourdes, on voit sur le tympan de la basilique du Rosaire une fresque représentant la Vierge Marie qui donne le rosaire à saint Dominique). C'est depuis cette époque qu'on récite le chapelet avec ses quinze mystères, qui rappelle la vie du Christ ! Dominique aimait à méditer la Parole de Dieu, il portait constamment sur lui l'évangile de saint Matthieu et il connaissait presque par cœur les épîtres de saint Paul.

       Après la terrible croisade menée par Simon de Montfort contre les Cathares, Dominique vient en aide à tous les hommes et femmes victimes des sévices des soldats, il leur apporte le réconfort de sa charité universelle. Ensuite, il part à Rome avec l'Évêque de Toulouse pour faire reconnaître son ordre par le pape Innocent III. Un ordre, tout dédié à l'étude et à la prière et où les moines ne vivent que d'aumônes. De cet ordre sortiront des lumières spirituelles et intellectuelles qui illumineront le monde, tels saint Thomas d'Aquin, sainte Catherine de Sienne patronne de l'Italie et saint Vincent Ferrier ! A Rome, il fait à cette occasion la connaissance de saint François d'Assise, l'autre lumière du Moyen Age ! Aussi, dès cette époque, les Universités font appel aux Dominicains qui s'établissent à Paris à Toulouse, à Bologne, à Oxford et à Cologne ! C'est à Bologne que Dominique mourra en 1221 le 6 Août, à l'âge de 51 ans. Il sera canonisé en 1234 par le pape Grégoire IX. Si sa fête a lieu le 8 Août, c'est en raison de la Transfiguration qui est traditionnellement fêtée le jour de sa mort!

       Prions donc saint Dominique, qu'il nous accorde le désir de connaître la sagesse comme il l'a connu lui même, le désir de voyager, lui qui en son temps a sillonné l'Europe, le désir de prier Dieu et sa Mère comme il l'a fait lui-même. Maintenant, implorons sa bénédiction sur ce bourg de la Moutonne, sur la Commune de La Crau et tous ses habitants, et en particulier sur les enfants, afin qu'à la prière de Dominique, tous nous soyons remplis de sagesse et de vérité ! Amen.




ANNONCES PAROISSIALES


Nos Joies

Nos peines

Yvonne Camps épouse Gualde, Paulette Ardouvin épouse Julien, Jean Billiras, Adelaïde de Bernardi, Auguste Laure, Nathalie Connan, Paulette Boillon-Faure, Mireille Grondin, Bernard Collin, Raymond Casarevola, Anne-Marie Nicolas, Fernande Audibert, Martial Attard, Marcel Le Begue, Fanny Filippi, René Marano, Michèle Arnaud, Victor Tronc, Manuel Joao, Anna Barra, Jean Yves Claquin, Marie José Bergia née Malnuit, Mireille Ernandes, Jean Baptiste Molineri, Gilbert Castellari, Louise Durbano, Alain Gilli, Michel Bellier, Josette Salvatore née Barberi,Marie-Andrée Grosset née Diovada, Micheline Value née Laugier, Lucie Verse née Balsofiore, Guy Brun, Monique Durando née Moutte, Raymond Gomez, Marie Garcia, Pierre Journez, Henriette Casarevola.




La Communauté Catholique Palavra Viva


       La Communauté Catholique Palavra Viva est une nouvelle fondation approuvée en Droit Diocésain et reconnue dans l'Église comme Association Privée de Fidèles. Elle a été fondée par Alysson Norberto da Costa le 6 août 1995 – Fête de la Transfiguration du Seigneur – elle a comme charisme et objectif général, d'«Annoncer Jésus au monde en évangélisant surtout les jeunes et les familles, en retrouvant le sens du sacré dans l'Église et dans le cœur de l'homme, tout en défendant fermement le dépôt de la foi dans une en totale obéissance à l'Église Particulière, au Magistère de l'Église et au Saint Père, Pasteur Suprême».

       « La Communauté Catholique Palavra Viva a commencé dans l'Archidiocèse de Diamantina (état de Minas Gerais), en étant accompagnée dès le début par l'Archevêque Métropolitain d'alors: Mgr Paulo Lopes de Faria; elle est actuellement sous la bénédiction et l'accompagnement de Mgr João Bosco Oliver de Faria. Cette communauté est formée de jeunes, de célibataires, ou de couples, qui sont consacrés et qui portent dans leur cœur un désir brûlant: « celui d'annoncer avec amour, autorité et conviction tout autant qu'avec ferveur la personne de Jésus avec l'objectif de le faire connaître et aimer. »

       Cela s'accomplit au travers de saintes missions populaires, de retraites et de rencontres de formation, grâce à la musique, à la liturgie, par des méthodes nouvelles en demandant à Dieu qu'il se serve de nous, instruments insuffisants, pour que Sa Parole soit annoncée, diffusée et arrive à tous les peuples, dans l'obéissance au commandement du Seigneur d'aller par le monde et d'annoncer l'Évangile à toute créature.

       La Communauté Catholique Palavra Viva est actuellement présente dans plus de 7 villes du Brésil, en France, en Suisse et en Italie. A ce jour, elle compte 200 membres de vie consacrée (Communauté de Vie) et 500 membres laïcs (Communauté d'Alliance).

       Depuis l'année 2009, la Communauté Catholique Palavra Viva avait commencé à accomplir quelques missions au sein de la Paroisse de La Crau, par l'animation d'un groupe de prière les jeudis soir, celle de messes et des soirées de louange avec les familles ainsi que par l'aide au catéchisme.

       A travers l'invitation et l'accueil de Mgr Dominique Rey - évêque du diocèse de Fréjus-Toulon (France), a été ouverte en août 2005, la première maison missionnaire de la Communauté Catholique Palavra Viva en France.


Les sœurs sont toutes originaires de la région de Fortaleza au Brésil
         Pour l'année 2010-2011, Monseigneur Dominique Rey a confié aux laïques consacrées de la Communauté Palavra Viva un travail missionnaire dans Paroisse de La Crau auprès du curé le Père Edmond Samson.

       La Communauté aura plusieurs activités : la catéchèse, l'animation de groupe de prière, de messes , l'apostolat auprès de la jeunesse ainsi que l'accueil et l'animation spirituelle du Sanctuaire Notre Dame du Fenouillet à La Crau, tous les samedis et parfois le week-end !

       Nous confions tous ces projets ainsi que notre Communauté à vos intentions de prière, de notre côté nous vous assurons de nos prières quotidiennes pour vous et pour votre famille.

       Que Dieu vous bénisse et vous comble des grâces par les mains de la Vierge Marie ! En union de prière au service du Seigneur.

       Monseigneur Rey viendra présider la messe d'entrée de la Communauté le dimanche 10 octobre 2010 à 10h30 au sanctuaire de Notre Dame du Fenouillet. A cette occasion vous êtes tous invités à rencontrer notre évêque qui inaugurera les Ateliers de Notre Dame .

       Monseigneur Rey viendra bénir leur habitation à la maison Tibériade le samedi 2 Octobre à 18H30. C'est une grâce pour la paroisse de La Crau d'accueillir ces jeunes consacrées ! Venez les rencontrer !




Acte de consécration à la Vierge Marie le Dimanche 30 Mai 2010


  Très sainte Vierge Marie, notre Mère bien aimée, nous voici vos enfants de La Crau et de La Moutonne devant votre Image.

       Comme vos enfants nous voulons vous aimer et vous consoler sans cesse, mais plus spécialement en ce jour où la Paroisse de La Crau honore votre Visitation ! Nous savons combien Vous souffrez de voir l'ingratitude de tant de vos enfants qui vous ont oublié ! Aussi nous voulons réparer autant que nous le pouvons, Ô Vierge très sainte, Vous qui êtes venue sur Terre pour répandre la Dévotion à Votre Cœur Immaculé.

       Aussi nous demandons pardon à Dieu pour tant d'oublis, tant d'ingratitudes de notre part, et nous voulons vous consoler et consoler Jésus en ce jour, en reprenant le chemin de la prière !

       Nous-mêmes reconnaissant que nous n'avons pas toujours répondu à vos attentes, nous demandons pardon et miséricorde pour nos péchés.

       Cœur Immaculé de Marie, nous vous consacrons cette Paroisse qui s'honore de porter votre Nom, Notre Dame de la Visitation, et nous vous supplions de nous obtenir l'unité et la ferveur en promettant d'être désormais attentifs à l'éducation spirituelle des enfants ainsi qu'à l'appel des plus démunis et des malades. C'est pourquoi en ce jour où nous nous consacrons à Vous, nous vous implorons d'être notre refuge dans nos difficultés et nos tentations et de nous obtenir votre puissant secours spécialement à l'heure de notre mort !

       O Marie, Vous qui vous réjouissez dans la gloire du Ciel, n'oubliez pas ceux qui souffrent dans les combats de la vie, soyez enfin pour chacun de nous le chemin qui nous conduise à Dieu, Ô Marie, nous vous en supplions.
Amen !



   Retour