Retour
L'ÉCHO DU FENOUILLET
Bulletin paroissial N°12 - octobre 2012
LA CRAU-LA MOUTONNE

   

Trimestriel
Abonnement annuel : 6,50 €
Père Samson,
1 impasse de la Panouche
83260 LA CRAU
tel : 0494 667 324


2012 - ANNÉE DE LA FOI


       En cette année de la Foi écoutons avec grande attention ces paroles que le bienheureux pape Jean Paul II adressait aux jeunes il y a quelques années lors des Journées mondiales de la Jeunesse. Le foi disait le pape s'enracine dans la connaissance de quatre piliers fondamentaux : à savoir le Credo, les commandements, les sacrements et la prière. A nous de les redécouvrir tout au long de cette année autour de Marie qui est bienheureuse à cause de sa foi, de Saint Joseph, l'homme du silence, des saints apôtres Pierre et Paul les colonnes de notre Église, et de Sainte Marie Madeleine, première témoin de la Résurrection et patronne de notre Diocèse.

       « Croire en Jésus n'est pas une simple question de mots. Cela va plus loin qu'une attirance vers le Christ (…) La foi exige une réponse généreuse. Elle exige un compromis de toute votre vie avec la personne et le message de Jésus Christ. Mais ce compromis doit se réaliser dans la liberté et en pleine conscience, de sorte que vous soyez capables d'accepter ou de repousser le don que le Christ vous offre ». Jean Paul II aux jeunes des Îles Fidji, 30.11.1986

       « Vous désirez que votre vie ne se convertisse en quelque chose de vide et sans importance, mais au contraire qu'elle parvienne à la plénitude et à la félicité (…) la seule réponse que l'on peut donner est la suivante: Croire. Car « croire » signifie précisément cela : s'en remettre entre les mains du Dieu vivant jusqu'aux fibres les plus profondes de votre existence et vivre chaque jour à partir de Lui, avec Lui et orientés vers Lui.»

 
Jean Paul II aux jeunes de Einsieden en Allemagne. 8 Juillet 1984
       « Il y a des chants qui sont toujours aussi beau à entendre et que l'on ne se lasse jamais d'écouter; il y des chants dont la mélodie ne s'éteint pas. Ce chant qui résonne au delà des bruits ensorceleurs de l'histoire du monde, c'est le Credo, le chant de notre foi. En lui nous professons notre foi au Père, qui nous appelle à la vie; notre foi en notre frère et sauveur Jésus Christ ; notre foi en l'Esprit Saint, qui créé constamment la vie. Oui, Ensemble nous chantons ce chant de notre foi »
Jean Paul II aux fidèles de Münster, en Allemagne, le 1er Mai 1987
       «Allez dans le monde entier, prêchez l'Évangile à toute la création». (Mc16,15) (248)Après 2000 ans, on peut dire que le travail missionnaire en est encore à ses commencements du fait que les 2/3 de l'humanité ne connaissent pas encore Jésus Christ. «Nous ne pouvons pas avoir l'esprit tranquille en pensant aux millions de nos frères et sœurs rachetés eux aussi par le sang du Christ, qui vivent dans l'ignorance de l'amour de Dieu.
       Pour le chrétien individuel comme pour l'Église entière, la cause missionnaire doit avoir la première place, car elle concerne le destin éternel des hommes et répond au dessein mystérieux et miséricordieux de Dieu».(249)(Encyclique Redemptoris Missio)

       « Je demande aux jeunes eux mêmes d'écouter la Parole du Christ qui leur dit comme à saints Pierre et André au bord du lac :« Venez à ma suite, et je vous ferai pécheurs d'hommes »(Mt4,19). Qu'ils osent répondre comme autrefois Isaïe : « Me voici Seigneur, je suis prêt Envoie moi » (Is 6,8) ! Ils auront devant eux une vie fascinante ; ils connaîtront le bonheur vrai d'annoncer la Bonne Nouvelle à des frères et sœurs qu'ils entraîneront sur la route du salut. » Jean Paul II Encyclique «Redemptoris Missio »



LE PROPHÈTE EZECHIEL


         Le prophète Ezéchiel est un contemporain de la chute de Jérusalem qui eut lieu en 587 avant notre ère. C'est un prêtre qui vénère le Temple ou habite la gloire de Dieu.

       Dés l'année 593 av JC Ezéchiel prophétise, il est le témoin du drame de Jérusalem et emmené en exil en 587 ou il poursuit son ministère à Babylone jusqu'à sa mort en 573.

       Une autre école nous dit qu'Ezéchiel n'aurait prophétisé qu'à Babylone, victime dés 597 de la première déportation de Nabuchodonosor ! (Ce livre nous intéresse plus particulièrement aujourd'hui sachant que Babylone se trouvait en Iraq.) Dans son livre le prophète a consigné son expérience mystique ainsi que les paroles qu'il a reçu du Seigneur.


Son Message: D'abord Ezéchiel souligne les difficultés de la mission du Prophète comme Isaïe ( 3,7) Il s'en prend aux désordres cultuels des prêtres beaucoup plus qu'aux désordres sociaux et moraux du peuple comme le font Jérémie et Isaïe. Prêtre, il est très attaché à la Tradition sacerdotale! Il dénonce la froideur à l'égard de Dieu et les désobéissances flagrantes à la loi. Aussi annonce t'il un châtiment imminent du à ces transgressions.

Trois thèmes apparaissent dans son oeuvre: La gloire de Dieu, le châtiment des pécheurs, et la rédemption.
  1. La gloire de Dieu

  2.        Elle apparaît plusieurs fois à Ezéchiel dans des visions comme elle était apparue au prophète Isaïe. Le prophète discerne au dessus du trône comme une figure d'homme. (1,26)
    Cette gloire part vers l'Orient pour rejoindre le peuple de Dieu qui vit en exil. Cette vision se renouvellera dans le Livre de l'Apocalypse sous la forme de 4 vivants ayant la face d'un aigle, d'un taureau, d'un homme et d'un lion avec 4 ailes chacun (Ap 4,7-10) C'est une immense consolation pour le Peuple, car de même que Dieu avait partagé l'errance des hébreux dans le désert, de même il partage maintenant son exil et l'accompagne partout ou il est. (Ez 43)
  3. Le péché des hommes lui apparaît criant.

  4.        C'est la raison de la ruine de la Cité sainte qui s'est prostituée en faisant alliance avec les idoles des nations et qui a oublié son identité religieuse et sa mission. Cependant si le peuple est devenu ignorant , la faute est à imputer aux mauvais pasteurs qui sont stigmatisés et condamnés (Ez34,1) Ezéchiel est le prophète de la responsabilité personnelle de ses actes, chacun est responsable de ses péchés (Ez18,1) Cependant Dieu veut la vie du pécheur et non sa mort. « Est-ce la mort du pécheur que je désire dit le Seigneur ! n'est-ce pas plutôt qu'il se convertisse et qu'il vive.» (Ez 18,26)
    Dans son livre, un autre thème est évoqué : la souffrance n'est pas nécessairement le résultat du péché.
  5. La rédemption :

  6.        D'abord Ezéchiel annonce un salut proche et le retour de l'exil – Ensuite un salut éloigné annoncé par Visions eschatologiques: Vision d'une source qui sort du Temple et qui rend vie à la mer morte (Ez47,1), vision des ossements desséchés qui ressuscitent (Ez 47,1). Ce sont là des passages qui ouvrent les perspectives d'une rédemption universelle.
 

       Ezéchiel annonce aussi le Messie qui doit venir. (34,23-24 ; 37, 24-25) Il annonce les temps nouveaux (Le coeur nouveau (36,26) : « J'ôterai de votre chair le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. » comme le faisait déjà le prophète Jérémie (31,31-34) Et c'est Dieu lui même qui restaurera l'Alliance. Les 9 derniers chapitres de son livre sont appelés la Thorah d'Ezéchiel : Elle décrit l'idéal politique et religieux qui dirigera la restauration d'Israël !

       Prophète durant la captivité, son livre a pour but de garder la vraie religion durant la captivité à Babylone et de préparer les israélites à leur retour à Jérusalem.


ANNONCES DE LA PAROISSE


Secours catholique

Permanence : tous les jeudis de 9h à 11h salle paroissiale : Accueil café, aide alimentaire, don de vêtements…
Dépôt et ramassage des sacs de vêtement le jeudi matin uniquement .Merci
Des bénévoles pour l'accueil ou l'animation sont toujours les bienvenus.

ÉVÈNEMENT : Journée fraternelle le dimanche 4 novembre 2012
« ÊTRE ENSEMBLE A LA FÊTE DU SECOURS CATHOLIQUE » de 9h30 à 17h
Bourse du travail 48 avenue Gambetta La Seyne : minibus possible au départ de La Crau
Animations, ateliers créatifs, repas partagé, 14h office religieux ,16h défilé de mode (équipe de La Seyne) 17h Apéro. (Voir site de la paroisse)
Les enfants (du KT ?) peuvent participer au concours de dessins sur le thème : « être ensemble », à déposer au secrétariat avant le 27 octobre.

Nous soutenir dans ce projet

Le but est diaconal et spirituel (l'année 2013 dans notre diocèse est l'année de la Diaconie)
  1. Notre souhait est d'associer paroissiens Craurois et paroissiens de Monte Coman (Argentine), dans le cadre d'une démarche participative.
  1. le fil rouge autour duquel se construiront ces échanges touche à l'ensemble des actions relevant du niveau paroissial.
  2. Il nous faudra définir un projet d'animation pour chacun de nos groupes paroissiaux : dynamiser la vie associative de notre paroisse par des propositions rapides dans le cadre de la réflexion au Conseil Paroissial. Une collecte est prévue pendant le Temps de l'Avent. Des échanges pendant la catéchèse et, une soirée festive reste à fixer, chacun y est invité.
  3. Parmi les enjeux identifiés lors de notre voyage en avril, plusieurs retiennent l'attention : il s'agit tout d'abord de faire face à la demande perçue par les différents participants en particulier :dans l' industrie de l'habillement à Montécoman.
    De nouveaux matériels permettraient de réaliser une animation sociale et culturelle (pour les adolescents, les situations précaires et de handicaps ). Ce challenge se réalisera si nous sommes disponibles, à nous de fixer les choix, d'orienter et de mobiliser tous les paroissiens de la Crau La Moutonne .
 
   

Catéchisme

       Les différents groupes se rencontrent le mardi soir, le mercredi matin ou le samedi matin et le vendredi soir pour l'aumônerie des 12 /14 ans. Les inscriptions sont toujours possibles.
L'année 2011/2012 a été riche en évènements, rencontres, retraites, pèlerinages… (cf. site de la paroisse)
L'année 2012/2013 a bien démarrée : prochaine étape pour le pèlerinage le samedi 17 novembre à 15h à La Crau suivi de la messe des familles à 18h .
 

Nos Joies

Se sont donnés le sacrement de mariage :
Frédérick Barras et Emilie Ligonnet - Stéphane Sferrazza et Bilitis Warnier - Loïc Blanchet et Christelle Dieu - Gaël Hubert et Kathleen Texier - Oscar Molina et Manon Lozach - Baptiste Gallego et Hélène Salvatore – Matthieu Vidalinc et Cécile Drozo - Gautier Corman et Alix Jabet - Christophe Boutinaud et Sandrine Anselme - Rodierick Aratus et Maryline Coudomier - Olivier Machefer et Noélie Sansot - Loïc Cheron et Eve Audbert - Guillame Brochard et Marjolaine Giraud – Frédéric Gougginsperg et Barbara Lombard – David Fabri et Julie Cornu - Thierry Macia et Géraldine Vignali.

Ont reçu le sacrement de Baptême :

Justine Jean - Noa Peterson - Laly Cantillon - Emilie Ligonnet - Lenny Lepretre - Tanis Leclerca - Lorenzo Cuvier - Manon Humpe - Kevin Collas - Milo Masse - Maëlle Le Quer-Sialleli - Lily Dabrainville - Rose Luc - Gabriel Luc - Thomas Gajeot - Loan Plaisance - Evan Giachero - Gabiel Varga - Axel Alluto - Charlotte Loiseau - Louna Sorel - Clara Sorel - Tom Aguilar - Camille Serre - Gabriel Perrot - Léa Chauveau - Sharleen Lenepveu - Maxime Signoret - Gaël Coste – Séréna Viguier - Enzo Paoletti - Robin Caisson - Rebecca Menini - Louis Bö – Clément Marcel – Lily Rao – Thiphaine Davonou - Eloi Beaupère – Elie Sautron - Soléna Costa - Evan Sonrel - Jimmy Aoune - Marie Perrin-Pavit - Gianni Goletto - Léo Botasso - Timy Raguséo - Océane Aratus - Milla Blan - Esteban Prou - Lucas Thévenet - Eline Boutinaud - Ruben Morvan-Vincent – Charlotte Garcia - Kim Maccari- Noa Espiot - Louna Miralles - Shana Miralles.

Nous ont quitté :

Michel Pezzillo - Augusta Gandolpho - Claude Parville – Raymonde Avena - Robert Gensolen - Françoise Garino - Césarine Arnedo - Yvonne Gilbert - Jean louis Lambert - Franco Brandello - Danielle Perras - Gabriel Ceuster - Marie Rose Estienne - Bernard Ledeux - Josette Pascal - Marine Delsol - Amélia Monti - Henriette Bussone - Henriette Bellendy - Paul Vuillecard - Georges Verse - Rose Chrétien - Marcelle Krier - Juliette Rubio - Monique Payet - Paulette Tourte – Raymonde Ferron - André Vogel - Marius Jean Benetti - Louis Audibert - Ginette Mascaro - Alain Choulet - Charles Fischer - José Pico - Hervé Lesostri - Geneviève Mongellas.

R.I.P




Les Ateliers Notre-Dame




       A la dernière réunion des Ateliers Notre Dame, les membres ont préparé la journée du 28 Octobre : date de notre Fête Paroissiale. Vous êtes tous invités à venir nous rejoindre à la seule Eucharistie dominicale qui aura lieu à 10H30.

       Pour cette raison la messe est supprimée à la Moutonne. La Messe sera suivie d'un apéro auquel tous sont conviés , puis d'un repas fixé au prix de 20 Euros : Ce sera alors l'occasion pour la Paroisse de présenter ces diverses activités pour l'année 2012-2013. Vous pouvez vous inscrire à ce repas le Mercredi matin dans le tambour de ('Église. L'après midi une tombola et des animations diverses sont prévues à la Salle saint Martin ( chants, musiques, stands !) Nous comptons sur Vous ;

       Cette année la Paroisse a fait l'acquisition d'une fourgonnette recouverte du badge les « Ateliers Notre Dame », moyen utile pour développer les Olympiades , des sorties, et aider au Secours Catholique pour la Banque alimentaire. Retenez bien la date du 28 Octobre. De même sous le patronage des Ateliers un concert sud Américain sera donné dans l'Église le Dimanche 25 Novembre à 17H avec l'artiste Argentin Marcelo Tamayo. Au programme les chants de la Pampa et des pièces de la Misa Criolla (15 Euros)

Nous comptons sur vous !



La Légion de Marie




   Retour