Retour
L'ÉCHO DU FENOUILLET
Bulletin paroissial N°14 - juin 2013
LA CRAU - LA MOUTONNE

   

Trimestriel
Abonnement annuel : 6,50 €
Père Samson,
1 impasse de la Panouche
83260 LA CRAU
tel : 0494 667 324


Sainte Thérèse de Lisieux




 
Je veux passer mon Ciel
à faire du bien sur la terre.
         Cette grande sainte, Patronne de la France, Patronne des Missions, Docteur de l'Église et dont les reliques parcourent le monde, n'est-elle pas une simple jeune fille, enfermée toute sa vie dans un couvent et morte très jeune ? Qu'a-t-elle donc fait d'extraordinaire ?
Elle s'est laissée aimer et à son tour a aimé de toutes ses forces.
De santé fragile (on se sait pas si elle survivra longtemps à sa naissance), hypersensible et scrupuleuse, les épreuves ne l'ont pas épargnée. Sa famille est très aimante, mais elle perdra sa mère, la moitié de ses frères et soeurs n'atteindra pas 3 ans et son père finira ses jours dans la folie. Ce que Thérèse traverse, c'est une succession d'épreuves.
Thérèse nous invite à nous transfigurer, à vivre dans l'union à Jésus. Elle nous invite à assumer nos souffrances, toutes, et à les déposer au pied de la croix de Jésus. Rien de plus, rien d'impossible, même si on est sans force, même si on avait aussi beaucoup péché : «même si j'avais commis tous les crimes possibles, je garderai toujours la même confiance car je sais bien que cette multitude d'offenses n'est qu'une goutte d'eau dans un brasier ardent.»
Dieu est un brasier d'amour ardent, et sa soeur Marie nous apprend ce qu'elle appelait sa petite voie : ce qu'elle appelait sa petite voie d'enfance spirituelle était le sujet continuel de nos entretiens :
«Les privilèges de Jésus sont pour les tout petits, me répétait-elle». Elle ne tarissait pas sur la confiance, l'abandon, la simplicité, la droiture, l'humilité du petit enfant et me le proposait toujours comme modèle.… Consentez-donc à trébucher à chaque pas, à tomber même, à porter vos croix faiblement, aimez votre impuissance. »
Il n'y a dans le quotidien de sainte Thérèse rien d'extraordinaire et chacun de nous peut le vivre dans son travail, dans son foyer, dans sa communauté, en route vers la sainteté : Jésus ne regarde pas à la grandeur des actions mais à l'amour qui les produit.
«Confiance et Amour» sont donc le point final du récit de sa vie, deux mots qui, comme des phares, ont éclairé tout son chemin de sainteté […] Confiance comme celle de l'enfant qui s'abandonne entre les mains de Dieu, inséparable de l'engagement fort, radical du véritable amour, qui est un don total de soi, pour toujours, comme le dit la sainte en contemplant Marie : «Aimer c'est tout donner, et se donner soi-même». Ainsi, Thérèse nous indique à tous que la vie chrétienne consiste à vivre pleinement la grâce du Baptême dans le don total de soi à l'Amour du Père, pour vivre comme le Christ, dans le feu de l'Esprit Saint, Son propre amour pour tous les autres". (Benoît XVI). Durant sa vie, Thérèse a sauvé beaucoup d'âmes. Elle nous guide et nous encourage par son exemple et sa promesse : «Je veux passer mon ciel à faire du bien sur terre». Nous pouvons lui demander sans crainte son intercession. Sainte Thérèse nous fera la grâce de nous rendre visite, chez nous, à La Crau, en septembre, et ses reliques seront exposées à la vénération de tous. Venez nombreux vous confier et confier votre famille à la petite carmélite, en cette occasion.

Christine Valentin (représentante du Doyenné de Cuers au conseil pastoral diocésain).


La vie paroissiale


Un petit tour de tous les mouvements paroissiaux qui existent depuis longtemps, leurs évolutions et les nouveaux venus !

Le secours catholique

Responsable : Madame Colette Ripoll.
Permanence tous les jeudis de 9h à 11h à la salle paroissiale saint Martin. Accueil café, aide alimentaire, don de vêtements…
Dépôt et ramassage des sacs de vêtement le jeudi matin uniquement de 9h à 11h. Retenez que le Secours est fermé au mois de juillet et au mois d'août. Merci.

La légion de Marie

Présidente Madame Danièle Dupuis.
C'est un mouvement d'apostolat laïc qui a pour mission de travailler avec la Paroisse. Ses membres se réunissent tous les vendredis matin, accompagnés par le père Manassero, de 9h30 à 11h, à la salle paroissiale Saint Martin.

La Communion aux malades

La communion est proposée aux malades tous les vendredis après-midi : s'adresser au 0494 667 324.
A 16H le vendredi, madame Aline Isaïa et madame Steiger récitent le chapelet avec les résidents de la maison de retraite des acacias, où le prêtre apporte la Communion.

L'équipe de ménage de l'église

Responsables Serge et Claudine Ginester et Christiane Mattéo
Cette équipe se réunit tous les premiers lundis du mois pour le ménage complet de l'église. Vous pouvez venir renforcer leur équipe! Pour cela, adressez-vous à Monsieur le Curé.
«Un grand merci à eux !»

Mouvement Chrétien des Retraités

Mouvement d'Église animé par des laïcs.
Le MCR national est en contact permanent avec les pouvoirs publics et les autres associations de retraités. Il est reconnu par la Conférence des évêques de France.
Présent dans tous les diocèses de France, il est composé d'équipes locales qui se réunissent une fois par mois pour réfléchir, écouter, dialoguer, partager leurs joies, leurs peines, leurs questions, donner du sens à leur vie à la lumière d'une revue qui traite des problèmes de la vie d'aujourd'hui. Le MCR propose un thème d'année qui aide à la réflexion et au partage.
Si vous voulez participer à ces rencontres, prenez contact avec Monsieur le curé.
Prochaine réunion : le mardi 24 septembre 2013 à 14H30.

Les randonnées du lundi

Responsable: Serge Ginester
Tous les lundis, la joyeuse équipe des randonneurs de «Notre-Dame» vont faire des balades avec le fourgon des Ateliers de Notre-Dame, dans les plus beaux sentiers comme "les annamites" à La Londe, le vallon de Baussenas à Pierrefeu, la plage de Brégançon... et bien d'autres encore.
Si vous souhaitez vous aussi marcher avec eux, chanter et bien rigoler, renseignez-vous au secrétariat de la paroisse. "Ça marche!!!"

Le cinéma du dimanche

Un dimanche sur deux, et toute l'année, la paroisse a projeté de nombreux films et documentaires sur la foi. Vous répondez tous toujours aussi nombreux à l'appel, mais il reste encore des sièges libres... alors, nous vous attendons dès la rentrée.

Le Catéchisme

Responsable Josyane Marquier.
Les différents groupes se rencontrent le mardi soir, le mercredi matin ou le samedi matin. L'année prochaine, les inscriptions se feront à la journée des associations le 7 septembre.
L'année 2012/2013 a été riche en évènements. Beaucoup de temps forts cette année, de nombreuses rencontres entre les catéchistes, les enfants et les parents autour de «Marie» notre mère (cf. site de la paroisse).
Un nouveau programme pour la rentrée du catéchisme vous sera proposé dans le prochain bulletin paroissial et sur le site internet de la paroisse, ainsi que tous les renseignements pour les inscriptions.

L'aumônerie des jeunes

Responsables Christelle et Florian
Depuis le mois de septembre 2012, une quinzaine de jeunes entre 11 et 15 ans qui ont reçu le sacrement de confirmation ou en projet de le recevoir, se réunissent tous les vendredis soirs à la salle saint Martin de 18h30 à 22h00 pour un temps de prières, chants, discussions autour d'un thème, repas partagé, sorties...
Ils ont fait un week-end de pèlerinage, tous ensembles à la Sainte Baume en décembre dernier, également de nombreuses sorties au bowling, patinoire, cinéma, plage… et bien d'autres projets sont en préparation.
Un camp d'été est prévu pour fin juillet, mais pour leur 1ère année, ils resteront sur La Crau la semaine avec de nombreuses activités prévues tous les jours, et ils concluront ce camp par un week-end en Camargue.
 

Le but de cette aumônerie est tout d'abord assurer une présence d'Église pour les jeunes confirmés, mais aussi les non-confirmés. C'est aussi un projet tourné vers eux, vivre ensemble dans la diversité et à la rencontre de l'autre, et vivre une belle amitié entre eux et avec Dieu.
Pour tous renseignements et inscriptions pour la rentrée: Christelle au 0623 521 287.


Évènements qui ont marqué notre paroisse


Noël

Un grand merci à Florian pour le magnifique Autel du «petit Jésus» qu'il nous a confectionné, ainsi qu'à la belle procession que nous avons eue lors de la veillée de Noël avec les jeunes de l'aumônerie.

La Manif pour tous

Plusieurs paroissiens se sont déplacés avec monsieur le curé pour la grande manifestation pacifique organisée en janvier à Paris.
 
C'est en effet un devoir moral de soutenir celles et ceux qui refusent une nouvelle vision anthropologique du mariage et que la loi voudrait nous imposer. Il ne s'agit pas là de faire de la politique, mais de rappeler que la foi nous fait un devoir de respecter la loi naturelle voulue par Dieu et sanctionnée par le décalogue. Nous sommes donc des millions à être rentrés en résistance sur ce sujet essentiel de société qui concerne tant l'avenir du mariage que l'éducation des enfants. Il faut se rappeler d'autre part la gravité morale de l'homosexualité qualifiée par le catéchisme comme une dépravation grave (N°2357). Un fait à souligner lors de ces manifestations : le caractère bon enfant des diverses rencontres.

Conférences de carême pour l'année de la foi:

En cette année de la foi, 5 conférences de carême ont été données dans notre paroisse durant le carême.
Plusieurs thèmes ont été abordés comme : la Foi, le sacrement du mariage, la Foi avec Marie, le sacrement de réconciliation, et un magnifique témoignage d'un ancien membre du groupe de hard-rock «trust» Raymond Manna, sur sa propre conversion. Un grand merci à tous les intervenants et aux paroissiens qui sont venus nombreux au rendez-vous...

Semaine Sainte et Pâques

Nous avons vécu une belle Semaine Sainte et de joyeuses fêtes de Pâques tous ensemble unis dans la prière autour de ce reposoir très accueillant. Merci à Florian et aux généreux donateurs de fleurs, nombreuses encore cette année. «Deo Gratias !»

Profession de Foi: des enfants du catéchisme

 
20 enfants de la paroisse de La Crau ont fait leur profession de foi le dimanche 26 mai en l'église de La Crau , 9 seront confirmés le 16 juin par monseigneur Rey "Esprit-Saint, aide-les à garder leur foi." et près d'une trentaine feront la communion privée le 23 juin.
Tous ces enfants sont entourés de leurs familles et leurs catéchistes. Je rappelle le devoir moral d'inscrire son enfant au catéchisme quand ils ont été baptisés.
Espérons qu'en cette année de la Foi, ces enfants resteront fidèles à leur promesse, au Credo. Vous pouvez, dès maintenant, inscrire vos enfants pour l'année prochaine.
 
«Seigneur, aidez-les à être fidèles au don que vous leur faites".


Nos joies, nos peines


Ont reçu le sacrement du baptême :

Thibault Dessaint, Emma Le Stang, Faustine Walch, Anna Bourgault, Léa Conesa, Swan Hurson, Mérie Chabaud, Liséa Morel, Mathilde Tarty, Marion Gonçalves, Nathan Lagier, Gabriel Giordano, Théo Barlet, Manon Ménard, Julia Helbling, Louis Mandy, Violette Mandy, Coline Epinette, Faustine Papet, Laly Papet, Ambre Piat.

Nous ont quittés :

Marie-Thérèse Athenour, Gabrielle Goutfer, Gaston Pascal, Marguerite De-Lucis, Yvonne Estienne, Léa Benedetti, Camille Roux, Germaine Delorenzi, René Baron, Jean-Pierre Leclair, Jaky Aubard, Victorine Verse, Simone Vignali, Roland Lacoste, Marcel Armando, Pierre Manna, Marie-Claude Maisonnave, Albert Dupas, Jean Rameaux, Jacques Tourte, Paul Ratto, Jean-Paul Bernard, Elise Leleu, Maurice Meynier, Gilles Soler, Jean Artcanuthury, Alfred Giraud, Pierrette Allard Ferrero, Anna Arvieu.
R.I.P.

Se sont unis devant Dieu par le mariage :

Le 8/06 : Nathan Buisson et Aurélie Barilly - le 15/06 :Julien Beltrame et Anaïs Arzens - le 29/06 : Pierre Lesure et Marge Bellanger.


Évènements à venir


Concert pour la fête de la musique

Notre modeste chorale donnera un concert en l'église de La Crau le vendredi 21 juin à 20h30.
Cette soirée sera rythmée également par les chants argentins de "la communauté du Verbe incarné" du Luc en Provence, qui ont déjà fait un concert l'année dernière ici-même, ainsi que par le son de la guitare.
Nous vous attendons nombreux...!

Départ de la communauté Palavra Viva

Les consacrées de Palavra Viva nous ont récemment annoncé leur départ pour un autre lieu. Nous regretterons leur départ. Leur charisme les appelle ailleurs ! Bonne chance à elles pour leur nouvelle maison d'évangélisation et merci pour ces 3 années passées auprès de nous.

Absence du Curé

Le Père Samson sera absent le mois de juillet. Nous retrouverons l'abbé Nikiema Dominique déjà venu en juillet 2011, il nous arrive directement du Burkina Faso. Nous accueillerons également l'abbé Hoan Pierre ordonné l'année dernière, nous le connaissons bien puisqu'il a été notre séminariste pendant 2 ans. Nous en gardons tous un excellent souvenir. Merci à eux de revenir….

Don de fleurs

Les beaux jours sont revenus, les fleurs commencent à éclore, nous remercions par avance les personnes qui sont prêtes à apporter des fleurs pour fleurir notre jolie église...


Reliques de Sainte Thérèse


Le 7 septembre 2013, l'Église de La Crau aura l'honneur et la joie d'accueillir
Les Reliques de «La Petite Thérèse».

Dans l'attente de cet évènement, nous préparons sa venue dans la joie. Venez prier autour de ses reliques, elle vous attend....
 
"Je sens que je vais entrer dans le repos, mais je sens surtout que ma mission va commencer, ma mission de faire aimer le Bon Dieu comme je l'aime, de donner ma petite voie aux âmes. Si le Bon Dieu exauce mes désirs, mon Ciel se passera sur la terre jusqu'à la fin du monde. Oui, je veux passer mon Ciel à faire du bien sur la terre". (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus).
Alors, soyons tous au rendez-vous le 7 septembre 2013…


Le Pape du peuple et du combat spirituel


Depuis le 13 mars dernier, l'Église découvre son nouveau pontife Romain : Sa Sainteté le Pape François.
 
Ses premiers gestes et sermons, ainsi que sa réputation venue d'Argentine nous le présentent en tant que Pasteur soucieux du peuple qui lui est confié dont il se veut proche, un missionnaire de la charité au service des pauvretés de notre monde. Si bien qu'on a pu dire que le Bienheureux Jean-Paul II fut le pape de l'Espérance, Benoît XVI celui de la Foi et le Pape François celui de la charité active. Merci Mon Dieu ! Chacun développant les charismes qui sont les siens au service de le Mission.

Et en approfondissant plus nos connaissances du souverain Pontife, nous découvrons un fils spirituel de Saint Ignace, puisqu'il a été membre de la Compagnie de Jésus (les Jésuites), ayant reçu une solide formation intellectuelle et ayant acquis une belle expérience de gouvernement dans des situations fort compliquées.
Mais surtout, ce qui marque, c'est qu'il prêcha longuement les exercices spirituels de saint Ignace et assura aussi de la direction spirituelle. Aussi d'emblée, le combat spirituel apparaît dans son enseignement dès le début. Il remet en lumière notre vocation de chrétien qui est de connaître, aimer et servir Dieu, ce qui est le but de notre vie. Et il nous rappelle que cela se fait dans l'adversité : «N'oublions pas que la vie du chrétien est une lutte permanente contre le pouvoir séduisant des idoles, contre Satan et ses entreprises».
En effet, rappelons-nous bien que depuis notre baptême, la Sainte Trinité habite au fond de notre âme et que par notre vie de prière et sacramentelle, nous tendons à nous unir toujours plus à elle pour que son règne d'amour s'étende à toute notre vie. Le Démon le sait fort bien, aussi tente-t-il de nous garder absolument à la périphérie, à l'extérieur de notre âme en satisfaisant nos passions, nos égoïsmes et nos sensualités, pour que surtout nous ne rentrions pas en nous-mêmes et que nous-nous ouvrions à la vie de la grâce, et donc à notre salut.
Malheureusement, dans le monde d'aujourd'hui, rares sont les jeunes qui ont fait les exercices spirituels de saint Ignace, (ou retraite fondamentale). Ils partent donc dans la vie sans connaître les armes du combat spirituel. Résultat, soit ils tombent dans les premières ornières tendues par le Malin, soit il n'arrivent pas à être fidèles à leur engagement et se laissent aller à toutes sortes de désordres. Aussi, dans une société qui a perdu ses repères, formons-nous, montrons l'exemple et que les retraites si utiles pour notre salut éternel soient remises à l'honneur.

Vous pouvez faire une retraite de Saint Ignace durant 5 jours en vous adressant à : Coopérateurs Paroissiaux du Christ Roi Maison Nazareth, Quartier Béranger, 26120 CHABEUIL. tel : 04 75 59 00 05

La dernière communion du Président KENNEDY


C'était au soir du 21 novembre 1963. Dans un couvent de religieuses américaines, le téléphone sonna. Une voix demandait : «avez-vous une messe matinale dans votre chapelle ? Et serait-il possible à un laïc d'y assister ?» La sœur répondit affirmativement aux deux questions. Le laïc serait le bienvenu.
 
Le lendemain, coup de sonnette à la porte. Une sœur va ouvrir et n'est pas peu surprise de se trouver devant le Président John Kennedy. Elle lui demande quelle place il désire, et s'il a l'intention de communier.
Ne faites pas de cérémonie avec moi, répond le président. Que les religieuses gardent leurs places. Je me mettrai au fond de la chapelle, et me présenterai à la communion le dernier.
Après l'office, les sœurs l'invitèrent à déjeuner. Il leur dit pendant le repas qu'il avait participé à la messe dans très peu de couvents durant ses voyages à travers le Pays. Une messe ainsi dans le secret, loin des reporters et des curieux et de toute fanfare lui faisait, disait-il, beaucoup de bien.
Le déjeuner achevé, il remercia vivement la supérieure et partit pour une grande «journée de travail». Ce devait être la dernière. Elle fut courte. Quelques heures plus tard, cet homme de cœur tombait sous les balles à Dallas. (cité dans «Pôles et Tropiques»).


   Retour